Détente créative #2 – Carterie

Detente_creative_2_carterie

Bonjour à tous !🙂

Je suis ravie de vous retrouver pour un deuxième article de la catégorie Détente créative. On ne va pas parler nail art, aujourd’hui, mais on va fabriquer de jolies compositions en papiers colorés avec du tissu adhésif.

CARTERIE

1 – (Imprimerie) Imprimerie où sont fabriquées les cartes postales ou les cartes à jouer.
2 – Commerce de cartes postales.
3 – Art de faire des cartes personnalisées.
4 – Local où sont rangées les cartes géographiques dans un établissement d’enseignement.

Il y a quelques mois, j’avais déniché chez Flying Tiger des patrons pour réaliser des oiseaux en tissu. J’ai craqué face à la mignonitude des volatiles et à l’apparente simplicité de la réalisation. Du coup, j’ai fabriqué des cartes avec de petits oiseaux aux plumes improbables.

carterie_3

Concernant le matériau de base, il s’agit de tissu adhésif pour scrapbooking. Il se vend sous forme de feuillets ou de rouleaux (comme le masking tape ou le papier collant) et permet de réaliser toutes sortes de compositions en jouant avec les textures. Sur l’une des faces, il y a un motif en tissu ; l’autre est autocollante et recouverte d’un film protecteur à retirer une fois que la forme est découpée.

REALISATION DES OISEAUX

Materiel
– des ciseaux
– un marqueur noir
– des patrons pour réaliser vos formes
– du papier blanc (ou papier calque)
– du tissu adhésif à motifs variés

1. A l’aide d’un feuille de papier blanc ou de papier calque, d’une source lumineuse (installez-vous, par exemple, tout près d’une fenêtre) et d’un marqueur noir, décalquez les formes.

carterie_4

2. Découpez les formes obtenues en suivant les traits. Vous patrons ne doivent pas être très précis car ils serons ensuite reportés sur un autre support.

carterie_1

3. Choisissez un motif pour chaque forme, de façon à ce que les couleurs ressortent bien lorsqu’elles serons mises côte à côte ou superposées. Jouez avec les motifs floraux, à pois, quadrillés, et les couleurs dont vous disposez.

carterie_6

4. Reportez les patrons sur le tissu à motifs. Deux façons de procéder :
– soit on retourne le motif, on dispose le patron dessus et on en trace les contours à l’aide d’un crayon fin, puis on découpe en suivant les traits ;
– soit on dépose le patron directement sur la partie colorée, on le maintient avec son pouce et on découpe tout autour en faisant attention de ne pas faire bouger le patron.
Personnellement, j’ai utilisé les deux méthodes, la première pour les grandes formes (corps des oiseaux) et la seconde pour les petites formes, et surtout pour les yeux, car il s’agissait de bien situer le pois noir au milieu du blanc pour donner un joli regard aux oiseaux.

5. Renouvelez l’opération pour chaque forme, jusqu’à avoir des oiseaux complets. J’ai, personnellement, découpé chaque patron même lorsque les formes étaient identiques (ex : les deux yeux), mais cela n’est pas nécessaire. A ce stade, le papier qui protège la partie adhésive du tissu est toujours en place.

carterie_2

REALISATION DES CARTES

Matériel
– des ciseaux
– de la colle
– un marqueur noir
– des cartes colorées et leurs enveloppes
– du papier coloré de différentes formes et textures (ici, j’ai notamment utilisé des filtres à café et du papier calque épais)
– du matériel de scrapbooking / loisirs créatifs tel que : de la ficelle, des boutons, du bois, des plumes, des autocollants, des tampons, des napperons, des rubans, etc.

carterie-enveloppescarterie-materiel

J’ai décidé de disposer ces jolis oiseaux sur des cartes colorées. Pour commencer, j’ai donc sélectionné des couleurs de cartes qui s’assortissaient bien avec les motifs, tout en les faisant ressortir.
Vous verrez que j’ai changé mes plans entre la première décision et la réalisation finale. Dans ce genre de créations, tout est question de tâtonnements et d’essais.

carterie-cartes

Ensuite, on choisi les papiers qui vont permettre de structurer le fond grâce à leur forme (rond, triangle, rectangle, carré, bords arrondis,…) et de mettre en valeur le motif grâce à leur couleur (pastel, dégradé, métallisé,…). Ils permettent aussi de créer de la profondeur.

La réutilisation des tissus autocollants par petites touches tout autour du motif central permet de créer des rappels de couleurs.

Enfin, l’utilisation de matériaux comme de la ficelle ou des boutons permet d’ajouter du relief.

carte_enveloppe_bleu

On peut terminer au marqueur noir (ou doré, argenté, blanc, coloré) en dessinant des pattes aux oiseaux, en ajoutant des traits (comme sur la carte jaune) ou même en insérant du texte (par exemple, on pourrait écrire sur le rectangle blanc de la carte rose fuchsia).

Le tout est d’arriver à trouver le bon dosage pour une création ni trop vide ni trop chargée.

Et voilà le résultat !🙂
Cartes-oiseaux

CARTES REALISEES :

carte_mauve

Hibou sur fond de filtre à café rond

carte_verte

Hibou sur fond de papier texturé avec rappel de motifs

carte_jaune

Oiseau sur fond jaune. Carte carrée. Cercles et rappels triangulaires.

carte_rose

Oiseau sur fond rose. Rectangles aux bords arrondis. Jeux de transparence et de relief.

enveloppe-bleue

Enveloppe customisée sur l’envers. Papier texturé.

carte_bleue

Oiseau sur fond de papiers rectangulaires. Pois en tissu autocollant fleuri.

Pour encore plus de sources d’inspiration, retrouvez mon tableau Cartes & enveloppes sur Pinterest

Retrouvez ci-dessous le premier article de la catégorie Détente créative où je vous parle de mandalas :
ColoriageZen

J’espère que cet article vous a plu et inspiré !
A très bientôt pour un nouveau nail art :-) 

2 réflexions sur “Détente créative #2 – Carterie

  1. Ils sont vraiment trop choux, ces oiseaux, surtout les hiboux ! Je trouve que la façon dont tu les as encadrés de papiers texturés donne super bien : ça ajoute une épaisseur et des couleurs sympa sur chaque carte. Voilà qui me redonne envie d’envoyer du courrier papier🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s