Que faire avec du vernis à ongles #3 – Les mini vases

Vases_vernis_banniere

Bonjour à tous !🙂

On se retrouve comme promis pour un nouveau tuto de la série Que faire avec du vernis à ongles ?
Vous pouvez retrouver les autres ici :
#1 Pot à crayons
#2.1 Bijoux : restauration 
#2.2 Bijoux : customisation

Les mini vases

Pour célébrer la venue imminente du printemps, je vous propose de fabriquer des vases colorés. Le tuto d’aujourd’hui est assez similaire au premier puisqu’il s’agit de décorer des pots en verre. Je vous propose ici un autre motif, une autre technique et une autre utilisation :
• Le motif : des formes géométriques de différents tailles (en aplats de couleurs)
• La technique : méthode du papier collant, comme en nail art
• L’utilisation : ces pots en verre deviennent de petits vases dans lesquels ont peut mettre une ou deux fleurs. Idéal pour une déco de centre de table ou sur un petit meuble.

Matériel

Matériel_vases_vernis

– de petites bouteilles (ou bocaux) en verre transparent
– du papier collant (ou masking tape ou striping tape)
– plusieurs couleurs de vernis à ongles
– des fleurs
– [facultatif] des rubans

Etapes

1) Choix des vernis

Cette première étape consiste en une sélection d’environ 4 couleurs de vernis à ongles. J’ai choisi de réaliser 3 vases, le premier dans les tons mauve/fushia, le second orange/saumon et le troisième dans les tons roses. Vous pouvez mixer les couleurs comme bon vous semble ; vous pouvez également créer plusieurs vases similaires.
Vases_vernis_3Vases_vernis_5Vases_vernis_4

2) Disposition du papier collant

J’ai utilisé un rouleau de papier collant dont la largeur est de 1,2 cm (au lieu des 2 cm d’un rouleau de scotch ordinaire). L’idée est d’avoir des bandes qui ne sont pas trop large afin de bien répartir les motifs colorés sur la surface de verre. Vous pouvez donc utiliser du striping tape, du masking tape, ou couper votre papier collant dans le sens de la longueur.

Vases_vernis_1

Ensuite, il s’agit de placer votre papier collant de façon aléatoire sur la bouteille. J’ai commencé par enrouler un premier bout de scotch en spirale, puis j’ai créé des formes géométriques en ajoutant de plus petits bouts dans les espaces vides.

L’important, pour cette étape, est de vérifier que le papier collant adhère bien à la surface, car c’est lui qui permettra à vos formes d’avoir des bords nets.

3) Mise en couleur

Répartissez les couleurs choisies dans les espaces vides et appliquez le vernis en aplat. Les espaces sont plus larges que les ongles, c’est un peu perturbant au début.😛

Vases_vernis_2

(on peut voir sur l’image que l’un des vernis est vraiment de très mauvaise qualité ! Impossible de faire un aplat sur cette surface)

J’ai choisi de ne poser qu’une seule couche pour garder la transparence de certains vernis.

4) Retrait du papier collant

Au moment du retrait du papier collant, je n’ai eu aucun problème avec le fait que, vu le temps qu’il faut pour colorier toutes les formes , les premiers vernis étaient déjà presque sec.

Par contre, j’ai eu du mal à enlever les nombreux bouts de papier collant dans le bon ordre ! Il faut bien se souvenir de quel papier collant est superposé à quel autre, au risque de se prendre un peu la tête lors de cette étape.

Si le vernis à débordé sous le papier collant, vous pouvez utiliser un pinceau imbibé de dissolvant pour effacer le surplus de couleur et tracer une ligne bien droite.

Vases_vernis

Avec des fleurs dont la tige est encore relativement longue, voici le résultat à ce stade :

Vases_fleurs_3

Les vases peuvent se rincer à l’eau claire et au savon sans abimer le vernis.

5) Ajout de rubans

Vases_vernis_rubans_2Vases_vernis_rubans
La forme des bouteilles, les couleurs choisies et l’arrivée du printemps m’ont donné l’idée d’ajouter des rubans autour du goulot des bouteilles. J’ai donc été chercher, parmi ma collection, la couleur parfaite qui s’assortirait à chaque vase. Il s’agit en fait de rubans qui servent à faire tenir les vêtements sur leurs cintres lorsqu’ils sont en vente dans les magasins. Je les récupère tous, je les trie par couleurs, et j’en ai une belle collection !😉 Ils peuvent être utiles pour toutes sortes de créations (bijoux, scrap booking, etc.)

Vases_vernis_fleurs_2Vases_vernis_fleurs

Puisqu’on est à la fin d’un article DIY, je vous propose d’aller jeter un œil au blog de La Chouette qui pense, une amie qui a récemment lancé son blog et qui vous parle principalement de couture  et de tricot.

J’espère que ce tuto vous a plu.
A bientôt !🙂

8 réflexions sur “Que faire avec du vernis à ongles #3 – Les mini vases

  1. Tu as vraiment de très jolies idées, et en voilà une bonne pour l’arrivée du printemps.
    J’ai des bouteilles semblables dans mes cartons (Je n’aime pas jeter ce que je pense pouvoir être utile…), du coup, après mon déménagement je resterais ta technique !🙂

    Au final le vernis que tu pensais ne pas être fait pour cette méthode ne rends pas si mal, les 3 vases terminés sont parfaits !
    Tiens, toi aussi tu garde ces nombreux petits rubans ?! Haha

    Bonne journée, bisous

    J'aime

    • Haha🙂 Oui, moi aussi je garde absolument tout ! Les gens me prennent pour une folle, mais c’est pas grave. J’ai du matériel de récup qui me donne des idées pour fabriquer plein de trucs !

      Je serai ravie de voir ta création😉

      Merci beaucoup pour tes commentaires❤
      Bonne journée
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

