Que faire avec du vernis à ongles? #2 – Les boucles d’oreilles (partie 1)

QFADVAO2partie1

Bonjour à tous !🙂

Tout d’abord, merci pour le bel accueil que vous avez fait à mon premier article de cette nouvelle catégorie DIY. Je suis ravie que le concept vous ai plu ; ça me donne envie de continuer et ça tombe bien : j’ai plein d’idées !🙂

Pour ce deuxième tuto de la série Que faire avec du vernis à ongles ?, je vous propose deux façons de customiser vos bijoux. Je vous montrerai, en parallèle, l’utilisation d’une même idée sur deux paires de boucles d’oreilles différentes.

Dans cette première partie, nous verrons comment donner une nouvelle jeunesse à des boucles d’oreilles abîmées.

Avant-Après_bouclesdo

Je possède plusieurs paires de boucles d’oreilles en plastique. Cela permet de donner de jolies formes aux bijoux mais le plastique est simplement recouvert d’une fine couche de couleur qui s’abîme au fil du temps. Au lieu de jeter ces boucles d’oreilles en mauvais état, j’ai décidé de les restaurer à l’aide de vernis à ongles. Voici comment procéder.

 Pour commencer, vous pouvez choisir de retirer ou pas l’attache de la boucle d’oreille à l’aide d’une pince à bijoux. Il sera plus facile d’appliquer le vernis sur toute la surface sans l’attache.

Boucles_dor_1Boucles_fleurs_1

La deuxième étape de cette « restauration » est de retirer, à l’aide de dissolvant, le surplus de couleur. Cela s’enlève très facilement et permet d’avoir une surface blanche si vous avez choisi une couleur claire (ce qui était mon idée de départ pour les fleurs). Ce n’est pas indispensable si vous comptez utiliser un vernis très opaque et/ou très foncé, mais ça peut être utile car le vernis à ongles adhère mieux au plastique nu qu’à la couche de couleur.

Boucles_fleurs_2

 Troisième étape : poser une première puis une deuxième couche d’un vernis coloré de votre choix sur toute la surface de la boucle d’oreille : rectoverso – et ne pas oublier les bords. C’est la deuxième couche qui va donner une couleur bien homogène et bien dense, comme dans le flacon. Si vous mettez du vernis dans le trou de l’attache du bijou, retirez le avant qu’il soit sec à l’aide d’un cure-dent.

Boucles_dor_2 Boucles_dor_3

Pour les boucles d’oreilles vertes, j’ai choisi un vernis doré ; pour les fleurs j’ai posé une base noire comme première couche et un vernis bleu nuit comme deuxième et troisième couches.

Boucles_fleurs_9Boucles_fleurs_10

Tandis que je posais une deuxième couche de vernis bleu nuit sur les fleurs, j’ai décidé d’ajouter des paillettes aux reflets multicolores sur les boucles d’oreilles devenues dorées.

Boucles_dor_6Boucles_dor_5

Pour finir, j’ai appliqué une bonne couche de top coat. Celui-ci a toujours les mêmes fonctions, quel que soit le support utilisé :
– protéger ;
– faire briller ;
– homogénéiser les différentes épaisseurs.
Veillez à mettre du top coat partout, en n’oubliant pas les bords, pour éviter que la couleur ne s’abîme trop vite.

6° Une fois que le vernis est bien sec, vous pouvez réinsérer l’attache de la boucle d’oreille à l’aide de la pince à bijoux. Et voilà le résultat ! Nous voici avec deux paires de boucles d’oreilles comme neuves !🙂

Les boucles d’oreilles bleues :

Boucles_fleurs_7

Lumière artificielle

Boucles_fleurs_8

Lumière naturelle

Boucles_fleurs_9

Au soleil

Les boucles d’oreilles dorées :

Boucles_dor_4

Lumière artificielle

Boucles_dor_7

Lumière naturelle

Boucles_dor_8

Lumière naturelle

Conclusion

Comme pour une manucure classique, la réalisation prend beaucoup de temps car il faut attendre que le vernis soit bien sec avant de poser la couche suivante. Mais du coup, on peut faire plusieurs bijoux en parallèle.

Idéalement, on a donc deux couches de couleur + une couche de top coat, mais on peut aussi poser une base et/ou un top coat pailletté en supplément. On peut également ajouter de la déco à l’aide d’un dotting tool ou de papier collant, exactement comme pour un nail art.

La réalisation est très facile et les idées sont variables à l’infini, avec toutes les couleurs, toutes les paillettes et sur tous les supports possibles (pendentifs, bracelets, etc).

Bouclesdoreillespartie1

J’espère que ce petit DIY vous a plu !
A demain pour la partie 2, avec encore plus de paillettes !🙂

7 réflexions sur “Que faire avec du vernis à ongles? #2 – Les boucles d’oreilles (partie 1)

  1. Jamais je n’avais pensé à ça, mais il est vrai que l’idée est très chouette.
    J’adore ce que tu a fais avec tes boucles d’oreilles rondes, le doré est top. Et puis tes fleurs sont super sympas aussi…

    Voila une idée que je note et que je referai sans hésitation
    J’ai hâte de voir ce que tu va nous montrer demain ! Je repasserai demain pour voir ceci😛
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

